Vous êtes ici : Accueil > Le salon > Concours

Candidatez aux Trophées "Rebond" du Salon Effervescence 2021

« À année exceptionnelle, Trophées Effervescence exceptionnels ! »

À la suite de la période inédite que les entreprises val d'oisiennes traversent depuis le mois de mars 2020, les organisateurs du Salon Effervescence 2021 ont souhaité proposer une nouvelle version des trophées avec des catégories imaginées au regard du contexte actuel.

Ainsi, à l'occasion de ce rendez-vous économique incontournable dans le Val d'Oise, vous êtes invités à postuler à l'un des 4 TROPHEES REBOND suivant :

  • Le trophée Rebond « Solidaire »,
  • Le trophée Rebond « Numérique »,
  • Le trophée Rebond « Diversification »
  • Le trophée Rebond « Responsabilité Sociétale des Entreprises ».

Ces trophées visent à récompenser et à valoriser les entreprises industrielles ou de services aux industries du Val d'Oise qui ont su s'adapter, se réinventer, REBONDIR, pour faire face à la crise qui les a touchées.

Date limite des dépôts de dossiers : 12 septembre à 23h

Les candidats

La participation aux TROPHEES EFFERVESCENCE 2021 est ouverte à toute entreprise EXPOSANTE au salon EFFERVESCENCE, dont le siège ou un établissement secondaire est situé sur le département du Val d'Oise. Le produit, service ou action présenté(e) est la seule propriété intellectuelle du candidat ou de son équipe.

Chaque entreprise exposante ne pourra postuler qu'à un seul trophée Rebond à la fois.

Les vainqueurs des 3 années précédentes et ceux de l'édition 2020 ne peuvent pas candidater.

Chaque réseau partenaire du salon Effervescence 2021 aura la possibilité de présenter une entreprise non-exposante à l'un de ces quatre trophées.

Modalités d'inscriptions

Pour participer, le candidat doit remplir le formulaire correspondant au trophée rebond auquel il postule sur son espace exposant (rubrique concours).

Attention : Pour chaque trophée, seuls les 10 premiers dossiers de candidature reçus et répondant aux critères seront examinés (un seul dossier par entreprise). Le dossier devra contenir les deux slides de présentation demandés.

Processus de sélection, critères d'évaluation et composition du jury

1. Processus de pré-sélection

Le produit, service ou action proposé(e) fera l'objet d'une présentation synthétique dans les conditions mentionnées sur le bulletin d'inscription. A l'issue de la période de réception, soit le 12 septembre 2021, les membres du comité de sélection se réuniront pour déterminer les 6 candidats qui resteront en lice pour la phase finale du concours pour chaque trophée. Les membres voteront à bulletin secret sur la base d'une grille de critères. Les 6 projets retenus pour chaque trophée seront ceux qui obtiendront le plus de points au total (addition des points de chaque grille remplie par les membres du comité de sélection).

Le comité de sélection n'aura pas à justifier son choix auprès des candidats, les votes restant confidentiels.

2. Processus de sélection

À l'issue de cette première phase, le comité de sélection contactera les entreprises, qu'elles soient retenues ou non, au plus tard le 15 septembre 2021.

3. Jury final

Le matin de l'événement, les 6 candidats sélectionnés pour chaque trophée viendront présenter oralement pendant 3 minutes maximum leurs motivations à concourir à cette catégorie. Le candidat aura la possibilité de projeter le support de type PowerPoint de 2 slides maximum, qui aura été joint au dossier d'inscription, devant le Jury.

Une session de questions/réponses de 3 minutes maximum entre le jury et le candidat pourra suivre cette présentation.

4. Critères de sélection (concernent les 2 phases de sélection)

Les réponses aux critères de sélection mentionnés dans le règlement du concours devront clairement apparaitre dans le formulaire de réponse qui sera renseigné par le candidat en ligne.

Pour le trophée Rebond « Solidaire » :

Dans le cadre du trophée REBOND « SOLIDAIRE », les organisateurs ont choisi de retenir l'entreprise qui aura su mettre en avant une ou des actions de solidarité pendant la période de mars 2020 à septembre 2021 en lien avec les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid 19.

Par exemple :

  • Action en faveur de public défavorisé (dons à des associations ou autre, paniers solidaires...)
  • Action pour soutenir le personnel au 1er front durant la crise sanitaire
  • Toute action innovante et solidaire auprès de ses clients, salariés, fournisseurs, partenaires....

Les critères d'évaluation seront :

  • Caractère solidaire de l'action
  • Originalité de(s) action(s) réalisée(s)
  • Etendue du public touché
  • Impact de l'action et les valeurs transmises

Pour le trophée Rebond « Numérique » :

Dans le cadre du trophée REBOND « NUMERIQUE », les organisateurs ont choisi de retenir l'entreprise qui aura utilisé des process digitaux pour permettre une continuité de son activité ou pour s'adapter durant la crise sanitaire.

Par exemple :

  •  Action numérique pour continuer son activité (Installation de matériel, poste de télétravail, travail collaboratif et mise en place de réunions-webinaires à distance, protection des données...)
  • Utilisation des technologies numériques pour développer les canaux de distribution.
  • Action numérique pour développer les canaux de distribution et pour améliorer la relation client (réseaux sociaux, ventes en lignes, création de site de vente...)
  • Action de digitalisation pour faciliter le travail des collaborateurs

Les critères d'évaluation seront :

  • Caractère numérique de l'action
  • Impact pour l'entreprise de l'action sur les clients ou les salariés (investissement réalisé, impact sur le CA, Bien être des salariés ...)

Pour le trophée Rebond « Diversification » :

Dans le cadre du trophée REBOND « DIVERSIFICATION », les organisateurs ont choisi de retenir l'entreprise qui aura su mettre en avant des actions ou des solutions pour diversifier ses activités en réaction à la crise.

Par exemple :

  • Types de moyens, de produits ou de services développés
  • Changements de cibles ou de clientèles opérés
  • Nouveaux moyens de ventes ou nouveaux canaux de distribution
  • Adaptation à la crise

Les critères d'évaluation seront :

  • Originalité de l'action
  • Plus-value de la diversification sur l'activité de l'entreprise

Pour le trophée Rebond « Responsabilité Sociétale des Entreprises » :

Dans le cadre du trophée REBOND « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE), les organisateurs ont choisi de retenir l'entreprise qui aura su mettre en avant les actions ou les moyens déployés dans le cadre de sa responsabilité sociétale depuis le début de la crise sanitaire.

Par exemple :

  • Toute action sociale en faveur de l'implication et du bien-être des salariés ou des clients (recrutement de personnes éloignées de l'emploi, soutien à des structures ou des associations ...)
  • Toute action en termes d'achat responsable, économie circulaire
  • Toute action environnementale
  • Toute action qui a un impact local sur son territoire, qui participe à l'ancrage territorial de l'entreprise et au soutien de l'économie locale.

Les critères d'évaluation seront :

  • Originalité de l'action
  • Impact de l'action sur la cible visée

Composition du jury

Les membres des jurys seront choisis par les membres du comité de sélection des trophées Rebond Effervescence 2021 pour leur expertise dans les domaines relatifs aux 4 catégories.

Droit à l'image

Les candidats autorisent les organisateurs :

  • à faire un usage libre des images (photos, vidéos) captées à l'occasion de la manifestation
  • à faire référence au nom de l'entreprise et de son représentant
  • à proposer une présentation succincte de la nature du produit, action ou service présenté dans le cadre d'opérations de communication (articles, site internet de la manifestation, flyers,...) visant à promouvoir le candidat.

Inscrivez-vous en ligne

Dès maintenant, retrouvez l’intégralité du salon sur les réseaux sociaux !
Adpavab plaine vallée le trot entreprises club ace Lycée le Corbusier club entreprises dynactive CCI Le pole des entrepreneurs cgpme95 FFB Initiactive 95 mevo Ceevo95